Une utopie, comme voler dans le ciel

Il est grand temps de repenser nos principes économiques. Voici le RBI, revenu de base inconditionnel, un projet concret et solide qui propose de dissocier le travail et le revenu. 125’000 signatures ont été récoltées dans notre pays et l’initiative sera mise au vote le 5 juin 2016! Il s’agit d’un vrai mouvement populaire qui mobilise un grand nombre de personnes, même au-delà de nos frontières. Le principe d’un revenu de base pour tous, indépendant du travail, est une idée vielle comme le monde qui permet de réduire la misère et d’encourager la créativité.

Cette initiative fédérale est le signal que le changement est là, et qu’il ne tient qu’à nous de faire avancer les choses. Dire oui à cette opportunité permet de mettre en place des groupes de travail et des moyens financiers pour élaborer un nouveau modèle économique et faire face aux crises qui menacent notre société (emploi, finance, croissance, santé, fracture sociale,…). Le RBI propose d’assurer le logement, l’alimentation et les prestations sociales à chacun tout en laissant la possibilité de travailler pour augmenter son niveau vie ou exprimer ses talents. Son financement repose sur une simplification de la répartition des allocations déjà existantes (AVS, AI, AC, aide sociale,…).

Ne soyons pas septiques devant une idée aussi révolutionnaire, laissons-nous surprendre par le bien-fondé de cette vision éclairée. La Hollande et la Finlande introduisent en ce moment une phase de test dans plusieurs villes. Et si tout n’est pas abouti et qu’il y a encore beaucoup à développer, le principe du revenu de base inconditionnel mérite d’être pris au sérieux par nos autorités pour être approfondi. Lisez le projet, regardez le film, parlez-en autour de vous et surtout VOTEZ pour l’initiative. C’est ici est maintenant que le changement se produit…

Le site officiel: http://bien.ch/fr

Le film: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-cwdVDcm-Z0#!

En Europe: http://revenudebase.info/2015/12/09/le-revenu-de-base-est-il-en-train-de-simposer-en-europe/

Il n’y a pas de parti politique derrière cette initiative, il s’agit d’un mouvement citoyen !