Une vision alternative de notre relation à la nature
L’écologie profonde est un courant philosophique et éthique qui a émergé dans les années 70, caractérisé par une vision holistique de la nature et un engagement pour une relation harmonieuse entre les humains et leur environnement.
L’écologie profonde repose sur le principe que tous les êtres vivants ont une valeur intrinsèque, indépendamment de leur utilité pour les humains. Elle considère que la Terre est un système complexe et interconnecté, où chaque élément joue un rôle essentiel. Ainsi, elle encourage à respecter et à protéger la diversité biologique et culturelle, ainsi qu’à promouvoir des modes de vie durables et respectueux de l’environnement.
Cette approche s’oppose à l’anthropocentrisme, qui place l’être humain au centre de toutes les préoccupations et justifie l’exploitation de la nature pour satisfaire ses besoins. Au contraire, l’écologie profonde invite à remettre en question notre rapport à la nature et à adopter une attitude plus humble et responsable vis-à-vis de celle-ci. Elle s’oppose à l’écologie dite «superficielle», qui se concentre uniquement sur les aspects techniques et économiques de la protection de l’environnement, sans prendre en compte les dimensions éthiques et spirituelles de notre relation à la nature.
De nombreuses pratiques de prises de conscience, de ressenti et de reliance ont été développés ces dernières années, les plus connues sont les bains de forêt, les marches du temps profond ou le travail qui relie. Fondé en 1973 par le philosophe norvégien Arne Ness, le courant de l’écologie profonde a été largement popularisé par la militante américaine Johana Macy à travers ses conférences et ses ouvrages sur l’écopsychologie. Cette grande dame nous a quittés il y a tout juste un mois et nous laisse un message d’espoir et des outils pour se relier au Vivant.
Après le succès de la première rencontre l’été dernier, Reliance au Vivant a le plaisir de vous inviter à participer à une deuxième journée découverte du collectif.
Cette journée aura lieu le lundi 12 mai 2025 de 9h à 18h à Puidoux dans un cadre naturel propice à la connexion avec soi-même et les autres. Le collectif Reliance au Vivant est composé de facilitateurs et facilitatrices engagés dans l’Ecologie Profonde. Notre mission consiste à échanger et expérimenter des pratiques pour accompagner les individus et les groupes vers une plus grande conscience environnementale et ainsi favoriser notre engagement pour la préservation de la planète.
Lors de cette journée découverte, nous aurons l’occasion de vivre ensemble différentes expériences inspirées par le Travail Qui Relie. Ces pratiques visent à encourager la reconnexion entre nos vies intérieures et extérieures, tout en cultivant un sentiment d’appartenance à la communauté humaine et non-humaine. Nous prendrons aussi le temps d’échanger sur les projets actuels et futurs du collectif, afin de mieux comprendre comment il contribue concrètement aux défis écologiques et sociaux contemporains.
Pour confirmer votre participation consciente ou obtenir davantage d’informations concernant cet événement, veuillez écrie à reliance.vivant@etik.com avant le 2 mai 2025 ou consulter le flyer en ligne.
La nouvelle édition du MOOC «s’organiser ensemble» est lancée
Des réunions dynamiques, des prises de décision efficaces, des organisations qui soutiennent l’intelligence collective, des cadres d’équipes respectueux, des structures agiles, des raisons d’être inspirantes,… cela fait rêver, non? Ce sera votre réalité lorsque vous aurez suivi le MOOC «s’organiser ensemble» proposé par Présence Active. Vous vous familiariserez avec ces notions à travers de nombreuses vidéos, supports écrits et sessions live. Et ceci gratuitement ! Vous aurez également la possibilité de participer à des groupes de pratiques encadrés par des facilitateurs et facilitatrices expérimentées, à un tarif préférentiel. Après plusieurs mois de formation et une certification, j’ai le plaisir d’accompagner une équipe dans cette aventure. Le modèle d’Ecocratie développé par Présence Active rassemble le meilleur d’autres modèles qui ont fait leurs preuves dans la gouvernance collective, tels que la sociocratie, l’holacratie, le dragon dreaming ou le modèle z. Cette formation en ligne élargira également vos connaissances sur la pensée systémique, l’économie régénérative, l’approche intégrale, la spirale dynamique ou la théorie du donut. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette grande aventure humaine qui se déroulera du 10 mars au 12 mai 2025.


