Pratiqué depuis la nuit des temps par les hommes et les animaux, le jeûne nourrit l’âme pendant qu’il vide le corps. Une réponse à notre boulimie existentielle ?

Le jeûne est un processus naturel. On fait le vide du corps comme on fait le vide de l’esprit. Mettre notre système digestif au repos est un vrai cadeau pour notre santé et renforce notre système immunitaire. Les animaux malades ou blessés se reposent et jeûnent de manière instinctive. Toute l’énergie utilisée habituellement pour la digestion est ainsi disponible pour la guérison. Il ne s’agit pas de se priver de nourriture, le jeûne consiste plutôt à se libérer du réflexe de manger en mettant de la conscience sur nos ressentis. Il participe de cette manière à notre hygiène et notre croissance personnelle. Ce n’est pas un régime pour maigrir bien qu’il contribue à avoir le poids adapté à notre constitution. Idéalement, on ne devrait manger que lorsqu’on a évacué le repas précédent. Le corps profite de cette pause pour se détoxifier et utilise des tissus en mauvaise santé pour produire de l’énergie. Le jeûne stimule donc le recyclage de nos cellules.

Il est possible de faire des jeûnes de courte durée comme le jeûne intermittent de 16 heures, en supprimant simplement le petit-déjeuner (ou le repas du soir). C’est surtout après trois jours que certains processus métaboliques se mettent en route. Les jeûnes longs de plus d’une semaine nécessitent une alimentation appropriée avant et surtout, pour la reprise, après l’absence prolongée de nourriture. Par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, notre corps est programmé génétiquement pour jeûner, il n’est pas prévu pour traiter un apport continu de nourriture comme nous le faisons. La plupart des religions et des philosophies préconisent le jeûne ou la diète. Mené conjointement à une pratique méditative ou spirituelle, il accentue la clarté d’esprit et la conscience de l’instant présent. En le pratiquant régulièrement sur un rythme naturel (saisons, lune), le jeûne est un rituel qui célèbre les différents moments de l’année et entretient notre vitalité. Avec une activité comme la randonnée, la nature accompagne sereinement quelques jours de jeûne…